Grâce à la grande générosité de 24 GUTE TATEN et de Pro Wildlife, J.A.C.K. a été désigné pour faire partie de l’événement ADVENTSKALENDER en 2022. Et les fonds de cet événement servent au projet du pré-relâché des vervets.
Les vervets (Chlorocebus cynosuros cynosuros) sont une espèce très répandue en République Démocratique du Congo. Par le biais des autorités, J.A.C.K. en a sauvé plusieurs auprès de particuliers – ce qui en fait l’une des espèces ayant le plus grand nombre d’individus au Centre de Réhabilitation parmi les petits singes.

Vu l’arrivage massif de primates au Centre sur ces dernières années, J.A.C.K. s’est alors décidé d’initier un projet de pré-relâché des vervets avec pour objectif un relâché dans un futur proche au Parc National Upemba.
Pour mener à bien ce projet, de nouvelles installations devaient être aménagées pour entraîner les vervets au relâché. L’association allemande a été d’accord de financer la construction de 2 enclos de jour et 4 enclos de nuit. Notre première mission est de mettre ces animaux dans des conditions qui seront assez similaires à la forêt en formant un groupe stable, en entraînant ces primates à retrouver leur instinct pour vivre aisément en forêt à savoir se balancer de branche en branche, à chercher les plantes et fruits sauvages comestibles, savoir reconnaître les prédateurs. Les isoler des humains est également un aspect important et pour cela, rien que le vétérinaire et un soigneur désigné auront l’accès aux installations du projet.

Le but ultime de J.A.C.K. au-delà de la confiscation et de la réhabilitation, c’est bien évidemment le retour de ces animaux dans la vie sauvage.
Grâce à cette généreuse contribution de 24 GUTE TATEN et de Pro Wildlife, J.A.C.K. est confiant de mener à bien ce projet.
