Kiki & Pola – deux vervets sauvés en moins d’une semaine!

En février dernier, le Ministère de l’Environnement a confisqué deux bébés vervets gardés dans une cage à perroquet à l’arrière d’un casino géré par des Chinois. Ces deux individus ont bien progressé depuis leur arrivée à J.A.C.K. : ils ont pris en taille et en muscles!

La semaine dernière, notre Fondateur a eu vent d’un jeune vervet attaché à une cage et ainsi détenu dans des conditions horribles.

La corde était serrée à sa taille et faisait à peine 1m de long – de quoi donner très peu de mouvements à ce pauvre animal!

« KIKI » est le nom de ce vervet. Il est âgé d’environ 2 ans et en allant le voir, tant Franck que notre vétérinaire, Dr Christian, ne pouvaient le laisser dans telle situation!

Kiki a donc été sorti de son enfer et amené à J.A.C.K. où, après un rapide bilan vétérinaire, la corde lui a été enlevée pour lui rendre la liberté dans sa nouvelle maison. C’est en titubant que Kiki est arrivé tout en haut de la structure – cela faisait 2 ans qu’il n’avait plus grimpé ni escaladé un arbre!!!

Ensuite, quelques jours après le sauvetage de Kiki, c’est POLA qui est arrivée à J.A.C.K.. La pauvre avait été gardée comme animal de compagnie pendant plus de 10 ans. Quand on l’a récupéré, elle n’avait pas l’air bien et son bilan sanguin a montré un souci au foie…

Pola est restée en observation quelques temps et était très timide. L’espace était à présent immense, elle pouvait sauter, bouger dans tous les sens et son soigneur la traitait comme une princesse et veillait à ce qu’elle mange bien.

Aujourd’hui, Pola va beaucoup mieux et a bien pris ses repères.

Ces récents sauvetages nous prouvent malheureusement l’ignorance et l’égoïsme de l’humain à se croire supérieur aux animaux. Les primates sont des espèces sauvages. Leur place est dans leur habitat naturel et nul part ailleurs!

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire