Les Rangers de JACK

Cela fait depuis le dernier incendie criminel (septembre 2013) que notre Sanctuaire dispose de Rangers (gardes-chasse) armés qui veillent tant sur la protection du site que sur celle de notre équipe et de nos protégés.

2016-02-261

En effet, depuis sa création en 2006, notre sanctuaire a subi différents actes de sabotages et deux  feux criminels dont le premier a valu la mort de JAK & TOUZO.

Jak assassiné

Il faut savoir qu’en sauvant ces chimpanzés confisqués et confiés en nos soins par les autorités de l’Environnement de la RDC, nous ne nous faisons pas que des amis! Ici les gens peuvent être sans foi ni loi et comme bien souvent les chimpanzés font l’objet de commerces illicites juteux, dès qu’ils sont saisis et transférés à J.A.C.K., les soit-disant ‘propriétaires’ cherchent un bouc émissaire et s’en prennent au centre d’accueil persuadés que J.A.C.K. est à la base de tous leurs maux !

incendie 2013

 

Raison pour laquelle il était devenu plus que nécessaire de renforcer la sécuritICCNé du site! Comme J.A.C.K. travaille en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (I.C.C.N.), il était que normal que cette institution aide le sanctuaire à veiller à la protection du patrimoine congolais.

 

C’est ainsi que Georges et Nkulu, deux Rangers I.C.C.N., ont quitté leur poste dans les Parcs Nationaux pour nous rejoindre à J.A.C.K. Au début, ils étaient à 3, mais l’un d’entre eux, André, nous a quitté en 2015…

2016-02-26.2

L’an dernier, rappelez-vous,  nous avons eu la visite d’un visiteur en pleine nuit – visite d’ailleurs écourtée par le Ranger Nkulu qui a  tenté d’intercepter l’intrus…mais en vain.

Il y a plusieurs semaines, un individu est entré sur le site pour une visite nocturne et, cette fois, Nkulu a réussi à l’attraper et le garçon a été remis à la Police.  Selon ses dires, son effraction n’était pas dans le but de nuire au projet ni aux chimpanzés et que seule la curiosité l’y avait amené! En attendant, il nous a donné de sacrées frayeurs!!!

Captures d'écran64

Nous sommes très contents d’avoir ces gardes-chasse! Cependant, vous l’imaginez bien, ici tout se paie et cela a un coût! Heureusement, un de nos sponsors qui désire rester anonyme a été d’accord de fournir la sécurité de tout le site + ses occupants et il couvre donc salaires, frais alimentaires  & transports des deux Rangers .

Merci donc à Nkulu & Georges d’être là pour la sécurité de tous et tout grand merci aussi à ce sponsor anonyme pour son précieux soutien! Sans ce sponsoring, il n’y aurait pas de Rangers vu que J.A.C.K. ne vit que de dons et n’a pas les moyens de couvrir tels frais!

MERCI SPONSORS

 

 

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire