Notre sanctuaire existe depuis 8 ans et a vécu dans l’obscurité pendant … 8ans.
Oui, à J.A.C.K., nous n’avons pas d’électricité et la sécurité des enclos est assurée uniquement que via des clôtures électriques branchées sur des batteries qui fonctionnent à l’aide de panneaux solaires…
8 ans dans le noir. Vous pouvez imaginez cela? même sans groupe électrogène?
Et oui, c’est notre quotidien au sanctuaire …Mais je peux vous dire que nous connaissons le ‘grand’ luxe depuis quelques semaines grâce à un don qui nous a été octroyé par l’INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE et son sponsor la FONDATION ARCUS!
En effet, sensibles et toujours à l’écoute de nos besoins, ces institutions ont voulu apporter un plus à notre sanctuaire et ont sponsorisé l’aménagement du système électrique à J.A.C.K.!
J.A.C.K. a tiré de longs câbles pour se connecter à l’arrivée électrique municipale, a construit sa propre cabine électrique, installé disjoncteurs, placé interrupteurs, prises, chauffe-eaux….
Un boulot qui nous a pas mal tenu en haleine, car, comme nous n’y connaissions rien, nous avons du plonger tête baissée dans la matière et on peut dire que le résultat est très positif!
Oui, avoir de l’électricité à J.A.C.K., même si ce n’est que dans une petite partie du projet, cela nous change la vie! On cuisine et on prépare le lait à J.A.C.K. (tout se faisait à notre maison !) … De l’eau chaude permet de maintenir l’hygiène de la cuisine et les travailleurs en profitent aussi puisqu’ils peuvent se doucher et laver convenablement leurs tenues de travail!
Aussi, l’électricité est-elle source de sécurité! Une partie est illuminée toute la nuit permettant aux garde de nuit et au Ranger de mieux travailler lors de leurs rondes.
A nouveau, nous tenons à remercier IPPL ainsi que son sponsor, la Fondation Arcus, pour leur soutien, leur confiance et surtout pour leur envie de LEUR apporter ce qu’il y a de meilleur!
Pour EUX, MERCI !
J.A.C.K.





