du foin

Il y a deux semaines, nous lancions un appel à la solidarité: nous demandions aux sociétés de la place si elles pouvaient avoir un camion vide allant de Fungurume à Lubumbashi (200kms) afin de transporter du foin offert par une ferme. Comme il fait fort froid les nuits, les chimps aiment se faire de bons nids pour se tenir au chaud et cela réduit aussi les rhumes et autres crasses que l’on connait en hiver…

Mais voilà, pour être honnête, personne n’a répondu à notre appel. On a eu la promesse d’un ami, mais comme d’habitude, ici, les promesses ne tiennent jamais. Tout cela est bien triste d’autant plus que des camions sur cette route il y en a au quotidien et qu’il y a une quantité indénombrable de sociétés qui travaillent dans ces 2 villes… Tout cela est bien triste et résume un peu la mentalité locale: les gens ne t’aident pas tant qu’il n’y a pas un intérêt financier derrière… Puis, soyons clairs, un chimp, c’est un animal et ici on en a que faire des animaux…

Dès lors, comme ce foin est essentiel au bien être des chimpanzés, j’ai du me débrouiller. Ma famille est en RDC depuis 1898 et a des sociétés. Avec mon frère, Walter, qui nous offre d’ailleurs le foin, nous avons trouvé un camion d’une des sociétés familiales qui pouvait acheminer le foin de sa ferme au sanctuaire.

foin (2)

C’est ainsi que début de la semaine dernière, un camion nous a amené 5 big bags de foin qui devraient couvrir les besoins de litières pour les 2 ou 3 semaines à venir. Les quartiers de nuit sont lavés et désinfectés au quotidien et les chimps ont dès lors de la paille fraîche tous les jours… Il y aurait encore quelques 30 sacs à la ferme qui devraient  encore nous parvenir, donc, il y a encore des transports en perspective…

foin (1)

Je tiens à nouveau à remercier Walter, mon frère, pour son aide mais aussi certains membres de notre équipe, Richard et Lucien, qui ont rendu ce transport de foin possible!!!

foin (3)

Merci encore à vous tous pour votre aide!

Roxane/ J.A.C.K

 

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire